Le (ou la) Game Boy : la console de légende.

Game Boy: la console phénomène de société.

 

Il y a des consoles qui marquent plus ou moins les esprits. Mais il y a aussi celles qui marquent des générations toutes entières. Le Game Boy peut aisément se placer dans les deux catégories. Sortie en 1989 au Japon et en Amérique du Nord, la petite console portable débarque en Europe le 28 septembre 1990.

Développée par Gunpei Yokoi en collaboration avec Nintendo, la console sera pendant près de dix ans une référence dans le milieu du jeu vidéo, son format portable participe à ce succès. Mais, si on se souvient du Game Boy aujourd’hui, c’est aussi grâce à ses jeux.

Que serait le rétro-gaming sans Tetris ? Et que dire de Pokémon qui paraît dès 1996, en donnant un second souffle à la console ? Oui, la légende d’une console se fait aussi par les jeux qui la font vivre, et parfois même survivre, des dizaines d’années plus tard.

Nintendo c’est plus fort que toi.

Car il ne faut pas oublier qu’à l’époque, d’autres consoles portables existent. Notamment la Game Gear de Sega, sortie un an après le Game Boy, qui n’aura pas le succès attendu.

Les problèmes d’autonomie, mais aussi son prix deux fois plus élevé que celui du Game Boy. Les joueurs se tournent alors vers cette dernière. De nombreux jeux cultes font leur apparition : Tetris, comme tout le monde le sait.

 

Mais on voit aussi revenir de nombreuses figures importantes de l’univers Nintendo : The Legend of Zelda : Link’s Awakening, une série de jeux Megaman ou Metroïd II.

La plupart de ces noms disent encore quelque chose aux joueurs, et pas seulement aux joueurs adeptes du rétro-gaming.

Zelda continue de briller et permet à Nintendo de mettre en avant ses nouveaux produits. Le succès mondial de Breath of the Wild sur  Switch n’est plus à démontrer.

La console éternelle

Reste que la console se fatigue au fil du temps. La technologie avance inexorablement et remet en question les performances du Game Boy. Différentes versions sortiront pour relancer les ventes, mais aussi pour tenter de renouveler l’offre : le Game Boy Pocket qui réduit la taille de l’objet.

Les Game Boy Color et Advance  permettront à la marque de proposer l’écran couleur, tout en améliorant les performances de cette petite machine qui aura fait rêver toute une génération.

Facebook Comments

Laisser un commentaire