Maniac Mansion/Day of the Tentacle, êtes-vous prêts à cliquer ?

Maniac Mansion Le précurseur du point and click

De nos jours, les jeux vidéo cherchent désespérément à prouver au public qu’ils peuvent offrir les plus beaux graphismes. Il faut dire qu’avec les consoles actuelles, cette course aux graphismes est tout à fait réalisable et quand on voit les productions sortant chaque année, nous ne pouvons qu’être enthousiaste. Pourtant, le rétrogaming est toujours très tendance.

Certains jeux sont même encore joués aujourd’hui alors qu’ils sont sortis il y a 20 ou 30 ans. Aujourd’hui, nous vous présentons le grand Manias Mansion et sa suite Day of the Tentacle. Deux jeux qui méritent de revenir sur le devant de la scène !

Maniac Mansion, un point & click mémorable

 

À notre époque, les point & click (ou pointer et cliquer) ne sont plus autant appréciés qu’autrefois. Les trentenaires et les quarantenaires ont pu avoir la chance de découvrir certains des meilleurs point & click. Parmi eux, il y a le mythique Maniac Mansion.

Précurseur du genre, ce titre a permis au grand public de découvrir les point & click. Grâce à un scénario passionnant, des graphismes soignés, des cinématiques de qualité et un gameplay aux petits oignons, Maniac Mansion a séduit bon nombre de joueurs. La critique lui a décerné de nombreuses éloges. Le scénario de Maniac Mansion a rapidement plu car il s’inspirait de nombreux clichés de films d’horreur et de séries B de l’époque.

 

Day of the Tentacle, une suite encore plus spectaculaire

Le succès de Maniac Mansion, sorti en 1990 a tellement été important qu’une suite a rapidement été développée. Cette suite se nomme Day of the Tentacle et est sortie en 1993 sur PC et Mac. Reprenant les mêmes codes que Maniac Mansion, Day of the Tentacle a longtemps été considéré comme le meilleur jeu du genre point & click.

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas ce titre, sachez qu’il est sorti une version remastérisée en 2016 sur PlayStation 4, PSVita et PC. Cette version remastérisée offre des graphismes en haute définition, une nouvelle bande son ainsi qu’une nouvelle interface.

 

Un must-have

 

Un bien bel hommage pour un jeu de cette qualité. En 1993, Day of the Tentacle a reçu le titre de « meilleur jeu d’aventure de l’année ». Cette nouvelle version a permis aux fans de l’époque de s’y replonger une nouvelle fois et aux nouveaux joueurs, de connaitre cette perle vidéoludique.

Comme vous l’aurez compris, les jeux vidéo rétros ne sont pas prêts de disparaitre et même si de grandes productions vidéoludiques voient le jour chaque année, les « vieux jeux » provoquent toujours autant d’engouement chez les joueurs. Alors si vous ne connaissez pas Maniac Mansion ni sa suite Day of the Tentacle, il est peut-être temps de les découvrir.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire